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The Monstrous mining Chuquicamata ou « Chuqui » Publié le 7 septembre 2018 par Alain et Stéphanie

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Message par Admin Sam 8 Sep - 10:33

The Monstrous mining Chuquicamata ou « Chuqui »

Publié le 7 septembre 2018 par Alain et Stéphanie


Comment ça, tu nous fais un article sur une mine à ciel ouvert, un simple trou dans la terre… !!!!
Bin Yep…., je tente !
Je demande aux âmes sensibles à la fibre écologique de s’éloigner de cet article, certains chiffres risquent de provoquer nausées, vomissements, voire des convulsions !!!
Le Chili est le plus grand producteur de cuivre du monde, un tiers de la production mondiale.
C’est un gros moteur pour l’économie, le minerai de cuivre a fortement participé au développement du Chili.
Et hop on enfile un gilet (de visibilité!), on met un casque sur la tête, et on grimpe dans le bus direction Chuquicamata ( qui signifie « Fer de lance »), tout d’abord nous irons visiter la ville abandonnée….
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Pour la petite histoire, la ville de Chuquicatama a été abandonnée en 2008 suite aux nouvelles normes concernant l’insalubrité et la dangerosité du site, il a fallu reloger plusieurs milliers de familles sur Calama.
En effet les poussières générées par l’exploitation, proche de cette ville rendaient l’environnement toxique pour la population.
Une partie de la ville est ensevelie sous les « cakes », ce sont les résidus d’extraction après traitement, mais les Chiliens ont réalisé que cette ville faisait partie de leur patrimoine, et ont donc stoppé cet ensevelissement et maintenant ils protègent cette ville ou ce qu’il en reste !
On se croirait dans une vielle ville en exURSS, et avec la montagne de résidus rocheux (the cake!) qui empiète sur la ville c’est vraiment impressionnant.
L’atmosphère reste lourde dans cette ville, comme si la population avait déserté dans la précipitation suite à une catastrophe ….

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Les « cakes »…, ce sont donc les résidus d’exploitation après traitement à l’acide sulfurique, on reconnaît ces montagnes car elles sont plates, il faut essayer d’imaginer plus d’un siècle d’extraction de minerais comme volume de stockage, je vous rassure même en les voyant nous avions du mal à croire ce qui nous avons devant les yeux, c’est proportionnel à tout ce qui touche cette exploitation.
On remonte dans le bus et direction « the big hole » dans la colline, et là, wow mais wow quoi…
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Un gouffre de plus de 1 kilomètre de profondeur, des dizaines de CAEX (CAmion EXtracteur), les plus grosses pelleteuses du monde qui chargent ces fameux camions, l’extraction du cuivre est incessante, les camions paraissent des fourmis en bas du gouffre…, chaque marche de « l’escalier » mesure entre 18 et 22 mètres, soit un immeuble de 6 étages….
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D’abord il faut laisser parler les chiffres, ces chiffres sont puissants et ils font peur !
Vous aurez même droit à un questionnaire pour voir si vous avez suivi… !!!!!
– On commence par l’année 1915…ouverture de la mine, donc 103 années plus tard cela fonctionne encore !
– 20 000 c’est le nombre d’employés
– 1200 mètres de profondeur, 3000 mètres de largeur, et 5000 mètres de longueur, c’est la taille de l’excavation….
Bref ça fait un gros trou dans la montagne
– 25000 c’était le nombre d’habitants de la ville de Chuquicamata
Plus de 1 200 000 tonnes de production de cuivre annuelle.
Traitement du minerai à l’acide sulfurique (impressionnant le nombre de camion de transport d’acide sulfurique sur la route)
– 2000 litres d’eau à la seconde sont nécessaires au traitement (70 % recyclée et 30 % de la nappe phréatique)
Les CAEX :
– 7 mètres de hauteur
– 8 mètres de longueur
Hauteur du pneu : 3,5 mètres et poids 5 tonnes
Chaque pneu coûte 40.000 dollars et dure 8 mois.
– 200 à 250 tonnes le camion (poids à vide)
– 250 à 350 tonnes de chargement
Moteur 20 cylindres en V de 4000 chevaux et 90 litres de cylindrée
Consommation jusqu’à 2500 litres pour 8 heures soit environ 3 à 5 litres par minute
Prix : 5 millions de dollars la bête (changement de tous les camions chaque année)
250 conducteurs de camion géant qui font figure d’élites
Ça décoiffe….enfin..j’me comprends !
Plus de 85 camions effectuent des rotations pendant16 heures par jour (45 minutes pour une seule remontée depuis le fond de la mine et 2 heures pour une rotation complète avec chargement et déchargement)
Ici, c’est le salaire de la peur !!!
L’année prochaine, ils commencent à creuser des galeries, la mine devient souterraine !
Nous avons vu une dizaine de bassin de décantation, certain avaient des couleurs sublimes !!!!!
En effet nous n’avions jamais vu de telle couleurs, et même un turquoise sublime qui donnait envie de se baigner… ou pas !!!,
Certains endroits de la mine avec de vieux bâtiments rouillés nous ont donné l’impression d’être dans des cartes de « Call of Duty » !
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Vous aurez compris que nous avons été impressionnés par la taille de cette exploitation, mais également effrayés et effarés par autant de gigantisme, et le tableau se noircit avec les dangers que cela représente…
Pour la petite histoire, après discussion avec beaucoup d’habitants du nord du Chili, les nappes phréatiques sont polluées par toutes ces exploitations minières, et les poussières des « cakes »sont également dangereuses pour la santé.
Les métaux lourds tel que le plomb, le nickel, le chrome et bien d’autres, naturellement présents dans le sol sont brassés, aggravant les effets qu’ils peuvent avoir sur l’être humain.
Rejet de souffre, d’arsenic, des analyses d’eau ont détecté jusqu’à 3 fois le taux maximum d’arsenic autorisé.
Cette pollution s’étend à toute une région, mais c’est un sujet un peu tabou dans le Chili du nord….
Évidement ce sont de grosses sources de revenus pour le pays, et pour l’économie locale, ……mais à quel prix ….. ?
Pppfffffff à force j’vais devenir écolo…., nan j’déconne !!!!!!
Questions :
1/ Donnez la consommation mensuelle de carburant des 85 camions de transport de minerais.
2/ Donnez la consommation journalière d’eau et la quantité d’eau quotidienne prélevée dans la nappe phréatique.
3/ Donnez le poids de minerais extrait quotidiennement.
4/ Combien coûte le kilo de pneu… !
À vos feuilles, vous avez 1/2 heure !
J’vous laisse une p’tite vidéo … !
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